Voici un outil de diagnostic parmi d'autres, le bilan carbone personnel, l'impact carbone personnel - MicMac par taca + Avenir Climatique, la calculatrice de bilan carbone du Carbon Footprint. Sinon, le coach carbone de la FNH permet d'avoir en plus des idées pour améliorer son bilan, même s'il me semble moins précis. Il existe par ailleurs des calculs d'empreinte écologique.
Je vote pour le climat - Le Réseau Action Climat RAC-F - L'association Sauvons Le Climat
Ci-dessous : quelques données climatiques sur Gourdon (Occitanie - France) piochées sur infoclimat.fr et meteociel.fr. Voir aussi le site de Météo France dédié à ce sujet : ClimatHD.
Quanrante ans... d'ombrothermie, d'oscilations thermiques, 40 ans de moyennes mensuelles (moyenne quarantenale et moyennes extrêmes) ; et après les moyennes mobiles, des tendances à jauger.
Remarque sur les données : météociel couvre la période 1976-1999 et infoclimat la période 1990-2018. Sur la période de chevauchement les données de météociel ont été retenues. Le raccordement des séries est plutôt bon sauf pour les précipitations. Sur la période de chevauchement de 120 mois, la moyenne des températures infoclimat dépasse celle de météociel de 0,19 °C, sur les précipitations c'est l'inverse, météociel dépasse de 45 mm (c'est plus que le double des données infoclimat). Sur 10 ans, cet écart pourrait être à l'origine de biais sur les tendances estimés à +0,02 °C/an et -4 mm/an. Mais sur 40 ans, ce ne serait plus que le quart, soit de l'ordre de +0,005 °C/an et -1 mm/an.